Dispositif IntAir’Agir
Dispositif d’accompagnement des autorités publiques locales sanitaires, environnementales et sociales pour la gestion des plaintes et situations imprévues de pollution de l’air intérieur dans les logements.
Vous avez un problème de santé respiratoire qui semble être en lien avec l’environnement intérieur de votre logement ?
Vous pouvez bénéficier de l’intervention d’un CEI (Conseiller en Environnement Intérieur).
Le CEI intervient chez vous, mais au préalable il faut une prescription de votre médecin (allergologue, pneumologue, pédiatre, médecin généraliste…)
Le médecin complète un bordereau de demande de visite d’un CEI
Le médecin ou le patient transmet la demande de visite à l’association AP3A (Association pour l’Amélioration des Asthmatiques et des Allergiques) qui coordonne le réseau de CEI sur le Grand Est.
Le CEI du territoire concerné contacte le patient pour convenir d’un RDV.
Le CEI effectue la visite et réalise un diagnostic du logement.
Si besoin, il réalise des mesures de polluants biologiques. En cas de suspicion de pollution chimique et après accord de l’ARS, ATMO Grand Est réalise des mesures spécifiques en fonction des problématiques du logement.
Le CEI réalise un compte rendu de la visite et le transmet au médecin prescripteur ainsi qu’au patient.
En cas d’intervention d’ATMO Grand Est, un rapport est transmis également.
Une évaluation du dispositif est effectuée par l’AP3A auprès du patient environ 12 mois après les interventions.