1
La situation de pollution de l'air concerne votre logement en lien avec un problème de santé, vous pouvez vous tourner vers un CEI (Conseiller en Environnement Intérieur). Pour la faire venir chez vous, vous devez au préalable vous adresser à votre médecin traitant afin qu’il vous prescrive une visite :
+33 (0)3 88 11 50 54Lundi : 8h30 - 12h30 et 13h15 - 16hMardi : 8h30 - 12h30 et 13h15 - 16hJeudi : 8h30 - 12h30 et 13h15 - 16h
Le CEI réalise un diagnostic du logement en prenant soin de répertorier certains facteurs déterminants : le type de chauffage, la nature et l’état de la ventilation, des revêtements (sols, murs, plafonds), le type de mobilier présent, les habitudes de vie, la présence d’animaux de compagnie, les travaux effectués ou en cours...
Au vu des résultats et en présence de problème sanitaire, le CEI peut réaliser des mesures de polluants biologiques (acariens, moisissures, allergènes d'animaux, blattes...). Ce premier diagnostic peut être complété par un suivi de la pollution chimique et particulaire (aldéhydes dont le formaldéhyde, composés organiques volatils dont le benzène, particules fines (PM10 et PM2,5), radon, monoxyde de carbone CO et d’autres polluants… ), des paramètres de confort (température et humidité relative intérieure) et de confinement (dioxyde de carbone CO2), assuré par ATMO Grand Est. En cas de détection de niveaux de pollution importants une expertise complémentaire (caractérisation de source) peut être réalisée pour une mise en place d’actions correctives.
Un rapport final est établi présentant les résultats détaillés, la comparaison des données avec les niveaux moyens mesurés et la situation par rapport aux valeurs guides en vigueur en air intérieur. Ce rapport est transmis par ATMO Grand Est au CEI qui se charge de le faire suivre au patient, complété ou non par des mesures de polluants biologiques et des recommandations sanitaires.
Dans l’année qui suit les interventions au domicile, l'AP3A (qui coordonne le dispositif des CEI) vous contactera afin de prendre connaissance des améliorations observées (symptômes et traitements si existants), de l’application des conseils prodigués, du degré de satisfaction globale des interventions. Le tout dans une démarche d’amélioration.
Dans le cadre du dispositif IntAir'Agir, la visite à domicile et les éventuelles mesures sont prises en charge.