1 IntAir'Agir

Pour faire intervenir un professionnel dans un établissement d'enseignement :

Si la situation de pollution de l'air concerne un établissement recevant du public (ERP) de type école, collège et lycée, avec un risque pour la santé des occupants, vous devez vous tourner vers le rectorat et notamment vers son inspecteur santé et sécurité au travail ou vers un des conseillers de prévention.

Rectorat académique Strasbourg
+33 (0)3 88 23 37 23
Rectorat académique Nancy - Metz
+33 (0)3 83 86 20 20
Rectorat académique Reims
+33 (0)3 26 05 69 69

Pour faire intervenir un professionnel dans un autre type d'établissement :

Si la situation de pollution dégradée concerne un établissement recevant du public (ERP) de type plus général avec un risque pour la santé des occupants, vous devez vous rapprocher de l'Agence Régionale de Santé (ARS Grand Est).

Organismes de référence :

En fonction de la problématique et du lieu, ceux-ci pourront vous guider vers des organismes comme l’Agence Régionale de Santé (ARS Grand Est).

Si besoin, expertise chimique, de confort et de confinement

En présence de problème sanitaire, une expertise complémentaire telle que des mesures de polluants chimiques (aldéhydes dont le formaldéhyde, composés organiques volatils dont le benzène, particules fines (PM10 et PM2,5), radon, monoxyde de carbone CO et d’autres polluants,…), des paramètres de confort (température et humidité relative intérieure) et de confinement (dioxyde de carbone CO2) pourra être réalisée par des organismes privés de type bureau d’étude. Sous certaines conditions, ATMO Grand Est peut être impliquée.

Les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA)
Accompagnement - Mesures - Expertises

Si nécessité, mise en place d'une cellule d'accompagnement

En cas de détection de niveaux de pollution importants, une cellule d’accompagnement, composée de partenaires de santé publique comme l’ARS Grand Est, du rectorat, d’une cellule épidémiologique, des partenaires médicaux (médecine du travail et médecins scolaires), d'ATMO Grand Est (en particulier pour la recherche et caractérisation de sources), peut être activée pour une expertise complémentaire et la mise en place d’actions correctives.

Rendus des résultats

Un rapport final est établi présentant les résultats détaillés, la comparaison des données avec les niveaux moyens mesurés et la situation par rapport aux valeurs guides en vigueur en air intérieur. Ce rapport est transmis par l'organisme prestataire au demandeur et peut être rendu public.

Prise en charge

Pas de prise en charge par le dispositif IntAir'Agir.

Dispositif Réglementaire 2018 - 2023

La surveillance de la qualité de l’air intérieur dans les lieux accueillant des enfants

Le rôle des collectivités locales et des gestionnaires de structures privées

Parmi les toutes premières mesures de lutte contre les pollutions de l’air intérieur, les Etablissements Recevant du Publics (ERP) ont été les premiers concernés, particulièrement les écoles et les crèches, accueillant un public sensible.

LE NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE 2018-2023
Gestion de la qualité de l'air intérieur dans les établissements recevant du public
La surveillance de la qualité de l'air intérieur dans les lieux acceuillant des enfants

Quand cette surveillance devra-t-elle être réalisée ?

  • 2018

    Avant le 1er janvier 2018

    Pour les établissements d’accueil collectif d’enfants de moins de six ans, les écoles maternelles et les écoles élémentaires.

  • 2020

    Avant le 1er janvier 2020

    Pour les centres de loisirs et les établissements d'enseignement ou de formation professionnelle du second degré (collèges, lycées, etc.).

  • 2023

    Avant le 1er janvier 2023

    Pour les autres établissements acceuillant des enfants

Ce qu'impose le dispositif réglementaire

Le dispositif réglementaire encadrant la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans ces établissements comporte :

  • une évaluation des moyens d’aération qui peut être effectuée par les services techniques de l’établissement,

Et

  • une campagne de mesures de polluants (formaldéhyde, benzène, CO3 pour évaluer le confinement et éventuellement perchloréthylène pour les établissements contigus à un pressing) par un organisme accrédité

Ou

  • une auto-évaluation de la qualité de l’air au moyen du guide pratique pour une meilleure qualité de l’air dans les lieux accueillant des enfants, complétée par un plan d’action.
GUIDE PRATIQUE
Pour une meilleure qualité de l'air dans les lieux accueillant des enfants
Guide pratique de gestion de la qualité de l'air intérieur

En cas de demandes complémentaires

Vous pouvez vous adresser aux organismes suivants : ATMO Grand Est, la DREAL Grand Est, l’ARS Grand Est et la DDT.


En partenariat avec